design Gestion des textes

Quelques règles à respecter pour mettre en forme vos textes de manière efficace

01 | Structure et contenu.

Structurer votre texte. Pensez à votre public cible et, une fois le contenu analysé, n'hésitez pas à reprendre ou faire reprendre le texte. Découpez le texte en titres, sous-titres et sections qui renforceront le message à faire passer.

02 | Faire des lignes courtes.

Limiter la longueur des lignes. Des lignes trop longues rendent la ligne suivante difficile à repérer. Un pavé[1] d'une vingtaine de mots par ligne est un maximum, une colonne[1] de quatre mots le minimum. L'idéal: une dizaine de mots pour un pavé de texte, entre cinq et sept mots pour une colonne.

03 | Alignement et justification.

Utiliser l'alignement du texte dans la composition. Utilisez les alignements du texte pour renforcer la composition des pages. Un texte justifié[2] crée un véritable bloc et doit être traité comme tel. Un texte fer à gauche[2] marque la verticale gauche et se cale par rapport à celle-ci.

04 | Titrages.

Soigner les titres. Les titres ou accroches tout en majuscules sont à éviter. La reconnaissance d'un mot est facilitée par la variation des hauteurs typiques des bas de casse[3]. À partir d’un corps de 18 points, vérifier l’approche[4] des lettres et l’adapter au besoin.

05 | Lettrines et retraits.

Utiliser lettrines et alinéas. Pour les textes relativement longs, l’utilisation de lettrines[5] ou d'alinéas[6] permet d’identifier rapidement le début de l’article ou de marquer des sous parties. La lettrine peut devenir une accroche graphique pour guider le lecteur.

06 | Travailler le corps du texte.

Enrichir le texte.Enrichir le texte dès qu'une page contient plus de 25% de contenu texte. Gras, italiques, retraits de paragraphes, listes à puces, couleurs… permettent de mettre le contenu en valeur, d'éviter l'effet de masse et d'obtenir un texte agréable à lire.

1 | Pavé et colonne.
Également appelés blocs de texte, zones contenant le texte, généralement rectangulaires. Les colonnes désignent les blocs hauts et fins.
2 | Justifier, fer à gauche, fer à droite.
Fait référence à l'alignement du texte. Un texte justifié est calé à droite et à gauche. Un texte fer à gauche est aligné à gauche. Le terme fer vient de la règle métalique utilisée pour caler les lettres de plombs à gauche ou à droite.
3 | Bas de casse.
Désigne les lettres minuscules. Ces lettres étaient rangées en bas de la casse d'imprimerie. Les majuscules ou ‘capitales' sont également appellées ‘haut de casse' ou encore ‘cap'.
4 | Approche.
Espace entre les lettres, également appelé interlettrage.
5 | Lettrine.
Grande majuscule au début d'un texte. Le paragraphe attaché habille cette lettre sur deux à trois lignes.
6 | Alinéa.
Retrait de la première ligne d'un paragraphe. Permet de marquer le début des nouveaux paragraphes dans un texte ou ceux-ci sont peu espacés.

photo by binababy123

À PROPOS DE L'AUTEUR

Fabrice Delaneau est un directeur de création spécialisé dans la réalisation de sites Web alliant esthétique, ergonomie et accessibilité.

DERNIERS ARTICLES